Design Fiction

À la Préfecture de l’Eure

Animation de la journée de séminaire des cadres de la Préfecture de l’Eure grâce à un atelier de Design Fiction : Eure 2035.

L’objectif était – pour les participants – de se projeter sur leur territoire dans 15 ans. Et par le jeu de la prospective, imaginer les décisions à prendre dès aujourd’hui, pour anticiper demain.
Avec Strochnis, conseil en stratégie éditoriale, nous avons conçu un Serious Game, qui se déroulait en 3 grandes phases :
  • Création du monde : les participants tiraient au dé les variables du monde dont ils allaient hériter. Les variables s’étendaient de la disponibilité alimentaire à l’état des infrastructure en passant par l’évolution des croyances et des cultes ou encore la confiance dans les institutions.
  • Apparition d’un événement : les groupes se constituaient en cellules de crise après avoir tirer leur carte événement. Catastrophe météorologique, émeutes, attaque informatique… les participants devaient dans un premier temps imaginer les conséquences de cette événement sur le territoire, tout en restant cohérent avec les variables de leur monde.
  • Résolution : les participants devaient ensuite produire et présenter en plénière un plan d’action à court, moyen et long terme.
L’Insee et Météo France ont également participé à la conception du jeu et à la journée d’animation, en fournissant les données et fonds de carte relatifs au territoire.
Derrière le masque ludique du jeu, le serious game permet de provoquer des modes de collaboration inédits et d’initier les participants à des outils de travail prenant mieux en compte l’aspect systémique des situations de crise auxquelles ils sont souvent confrontés.
Credits

Client : Préfecture de l’Eure
Conception et Animation : Société Nouvelle & Strochnis